mercredi 27 février 2013

Base de données des dons BCB

Mode d'emploi | version | sources
Translation : Google translation only

Voici la base de données des dons qui a été constituée lors de la rédaction du rapport Blue Charity Business. Les sources de ces données sont les fondations elles-mêmes et leurs formulaires fiscaux. Ceci ne veut pas forcément dire que toutes les informations sont accessibles ou publiées. Il y a aussi des difficultés à faire des croisements entre ces deux types de source. Il y a donc des incertitudes. Mais c'est un bon point de départ. Nous mettrons à jour ces informations régulièrement (cf. la version de la base de donnée).
Ci-dessous le mode d'emploi, le lien vers la base et les liens vers les sources.


Mode d'emploi



Présentation générale

  1. Vous trouverez la mention de la version dans cette case. Le libellé apparait en haut.
  2. Dans cette colonne vous trouverez les donateurs
  3. Dans cette colonne les bénéficiaires
  4. Dans cette colonne vous avez un codage qui permet de classer les dons selon différentes catégories. La catégorie qui concerne directement les financements européens est "2". Une deuxième catégorie "1" regroupe des dons qui peuvent avoir des impacts importants sur les questions touchant des flottes de pêche européennes.
  5. Lorsqu'il existe, nous avons mis le lien web qui pointe vers le document source de la fondation. Avant cette colonne vous avez le titre du don, et après l'objet de ce don.

Utilisation des filtres

  1. Pour naviguer plus facilement dans cette base de données, les filtres sont activés sur chacun des champs. Ils sont représentés par un petit triangle qui pointe vers le bas. En cliquant dessus vous activez une boîte de dialogue.
  2. Cette boîte vous permet de choisir le critère de filtre. Un critère correspond au différent type de choix.  Par défaut, tous les critères sont sélectionnés. Si vous voulez voir l'intégralité de la base de donnée, les critères doivent être tous sélectionnés dans chacune des colonnes [filter - select All]. Si vous souhaitez ne regarder la base que pour certains critères, d'abord désélectionnez tous les critères [filter - clear], puis
  3. Sélectionnez le ou les critères que vous désirez, puis cliquez  OK. Vous pouvez reproduire cette opération dans autant de colonnes que vous souhaitez, pour autant de critères que vous souhaitez. Par exemple, si vous voulez savoir quels sont les dons réalisés par PEW pour Ecotrust en 2004 : en colonne A sélectionnez "The Pew Charitable Trusts" ; en colonne B sélectionnez "2004" ; et en colonne C sélectionnez "Ecotrust". La base de données vous affichera alors un seul résultat pour 538 000 US$.

Accéder au fichier source

  1. La colonne I vous donne les liens vers la source quand nous avons pu les récupérer
  2. Cliquez sur un lien
  3. Une boîte de dialogue s'ouvre. Cliquez sur le lien à l'intérieur de la boîte de dialogue pour accéder au document source. Il est possible que la fondation concernée ait désactivé le lien depuis que nous l'avons identifié. Tous les liens qui figurent dans ce document ont été testés.Nous avons remarqué que depuis certains liens ne fonctionnaient plus. Pour les liens les plus anciens, nous avons pu les vérifier avec d'autres bases de données existantes, telles que celle de Nils Stolpe

Version actuelle 


Il s'agit de la version 2.0 de mars 2013. Vous pouvez la consulter ici  : ouvrir


Les bases de données publiques


  • PEW Charitable Trusts : la base de donnée n'est plus consultable en ligne mais les liens directs marcheraient encore. [m'informer si la base est à nouveau accessible]
  • David & Lucile Packard Foundation : la base de donnée [après la publication de BCB, certaines fiches de financements ont été supprimées, notamment celles de montants importants.
  • Oak Foundation : la base de donnée
  • Gordon and Betty Moore Foundation : la base de donnée
  • The Walton Family Foundation : la liste des bénéficiaires
  • Marisla : pas de base de donnée identifiée - utilisation des formulaires fiscaux 990.
  • The Tubney Charitable Trust : la liste des bénéficiaires - cette fondation n'existe plus depuis 2012
  • La base de donnée Fishtruth réalisée par Nils Stolpe : l'ouvrir