jeudi 15 novembre 2012

C'est quoi le BLUE CHARITY BUSINESS ?


Translation : google translation only
Les flux financiers du Blue Charity Business (estimation 2000 à 2011)


Définition du Blue Charity Business [BCB]


Le Blue Charity Business décrit les relations existant entre les ONGE [ONG Environnementales] qui réalisent des campagnes lobbyistes sur la question de la conservation des océans, entre leurs financeurs (fondations caritatives américaines - les 5 soeurs PEW, WALTON, MOORE, PACKARD, OAK), les nouvelles "petites soeurs" (MARISLA, ADESSIUM, etc.) et les intérêts sous-jacents.


Ce terme est issu d'un livre intitulé "Charity Business" qui a été publié par la chercheur Michelle BERTHO, qui décrivait le même type de mécanismes sur la question du service public international de la santé.

Les auteurs de ce blog ont étudié les mêmes relations sur la question des Océans. Ils ont obtenu l'accord Mme Bertho pour reprendre l'esprit du titre.

Si les auteurs de BCB pressentaient depuis longtemps des liens, c'est à l'occasion de leur premier rapport de novembre 2012, "Blue Charity Business, premier panorama 2000 - 2011" [cf téléchargements] qu'ils ont donné une première grille de lecture de ces mécanismes.

Le résumé du rapport (11 pages) est téléchargeable. Et le rapport complet avec le résumé en introduction aussi.